le juge Azibert a tenté de se suicider
Le Point.fr - Publié le 10/03/2014 à 10:07 - Modifié le 10/03/2014 à 10:23
Mis en cause dans l'affaire des écoutes téléphoniques de Nicolas Sarkozy, Gilbert Azibert a tenté de mettre fin à ses jours à Bordeaux.
Aucun détail n'a encore filtré sur son état de santé.
Renvoi d'ascenseur ?
Gilbert Azibert était en fin de carrière et devait faire valoir ses droits à la retraite en février 2015. Sa carrière a été exemplaire. Il est officier de la Légion d'honneur et des Palmes académiques et commandeur dans l'ordre du Mérite. Mais le coup de tonnerre des révélations du Monde vendredi, a changé la donne. Car dans les enregistrements des conversations entre Thierry Herzog et Nicolas Sarkozy, les deux hommes évoquent Azibert comme celui qui leur permet de savoir ce qui se passe dans la haute juridiction. Celle-ci doit en effet statuer sur la saisie des agendas de Nicolas Sarkozy.
Pire, Me Herzog évoque selon Le Monde la possibilité d'un "renvoi d'ascenseur", Gilbert Azibert souhaitant obtenir un poste à Monaco.
La Principauté a immédiatement démenti avoir subi la moindre pression. Selon un communiqué, "Gilbert Azibert a été candidat à un poste de magistrat à la Cour de révision, équivalent à Monaco de la Cour de cassation". Mais à l'issue du processus de recrutement, "sa candidature n'a pas été retenue". '"Aucune intervention extérieure n'est venue interférer dans cette procédure de recrutement", soulignait le communiqué.